La Prévention Contre le Cancer du Sein
Par Dr. M. AL HILAL
Les facteurs principaux qui peuvent augmenter le risque de développement du cancer du sein sont dans la majorité des cas assez bien identifiés. En s’informant sur ces facteurs, et en appliquant les recommandations des études effectuées, on peut tous minimiser les risques de développer le cancer du sein.
Gravité du Cancer du Sein
Le cancer du sein est l’une des principales causes de mortalité chez les femmes. Ce fléau n’affecte pas que les femmes; Il peut aussi affecter les hommes mais à des proportions beaucoup plus réduites. La détection précoce et le traitement efficace peuvent améliorer de manière significative les chances de survie des patients.
Le cancer du sein peut se propager en dehors du sein, lorsque c’est le cas, les cellules cancéreuses se déplacent en premier lieu vers les ganglions lymphoïdes des aisselles puis vers le reste des organes du corps à travers le système lymphatique ou le flot sanguin.
Prévention Contre le Cancer du Sein
Les études effectuées par différentes institutions et organismes ont pu dresser la liste des facteurs qui peuvent augmenter ou minimiser les risques de cancer du sein. Certains facteurs sont encore en cours d’études, ou ont été prouvé n‘avoir aucun effet sur le risque de cancer. La plus part des facteurs identifiés sont maitrisables; malheureusement, d’autre le sont moins. Par exemple les femmes qui héritent de mutations dans certains gènes tels que BRCA1 ou BRCA2, sont souvent exposées à un risque plus important, et donc devrait être plus vigilantes.
Facteurs qui augmentent le risque de développement du Cancer du Sein
Œstrogène
L’œstrogène, une hormone produite par les ovaires, contribue de manière significative à augmenter les risques du développement du cancer des seins chez les femmes. Les risques sont étroitement liés au taux d’œstrogène auquel les femmes sont exposées durant leur vie. Les femmes avec les conditions suivantes ont un plus grand risque de développer le cancer du sein puisqu’elles sont exposées à plus d’œstrogène que les autres femmes:
- Femmes qui sont sous une thérapie d’œstrogène, plus connue comme la thérapie de remplacement d’hormones.
- Les femmes qui prennent les pilules contraceptives orales.
- Les femmes qui ont eu leur cycle de menstruation à un âge précoce (à l’âge de 11 ans ou avant).
- Femmes avec un début tardif de leur ménopause.
- Femmes qui n’ont jamais été enceintes ou qui ont eu leur premier enfant à un âge avancé. Les niveaux d’œstrogènes sont plus bas chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant ou qui ont eu leur premier enfant à l’âge de 35 ans, ont un risque plus élevé par rapport à celles qui accouchent avant l’âge de 20 ans.
Irradiations
L’exposition du thorax aux irradiations, notamment aux rayons X, à un jeune âge, augmente les risques du développent du cancer du sein surtout après les 10 ans qui suivent. Même si le nombre de cas de cancer du sein liés à l’exposition aux radiations n’est pas très significatif, le risque chez les femmes qui ont hérité de modifications génétiques ou celles qui ont été traitées pour les lymphomes de Hodgkin durant leur enfance sont plus élevés.
Le Traitement par irradiation d’un sein, apparemment, n’augmente pas le risque du cancer dans le sein contre latéral.
Obésité
Le gain de poids après la ménopause, spécialement après une ménopause naturelle, et/ou après l’âge de 60 ans, augmente les risques.
Alcool
La consommation d’alcool est directement liée à l’augmentation du risque de développement du cancer du sein. Plus l’alcool est consommé, plus haut est le risque.
Les Facteurs Aidant à Minimiser le Risque de Développent du Cancer du Sein:
Les Anti-Œstrogènes
Les anti-œstrogènes sont des médicaments qui ont le même effet que l’œstrogène sur certains tissues du corps comme les os, mais qui bloquent l’effet de l’œstrogène sur les autres tissues du corps. Tamoxifen, par exemple, bloque l’effet de l’œstrogène sur les cellules de cancer du sein. Une étude étendue a démontré que Tamoxifen minimise le risque de développent du cancer du sein chez les femmes à haut risque. Cependant Tamoxifen peut aussi augmenter le risque du cancer endométrial, crises cardiaques, et tramboses veineuses.
Raloxifene est un autre anti-œstrogènes qui est en cours d’étude pour la prévention du cancer du sein. Une étude de femme en ménopause avec l'ostéoporose a montré que Raloxifene minimise le risque de développement du cancer du sein chez les femmes. Il n’est pas encore connu si ce médicament a des effets similaires sur les femmes qui ne sont pas atteintes par l’ostéoporose. Comme Tamoxifen, Raloxifene peut croître les risques de tromboses veineuses, mais apparemment n’augmente pas le risque de développent du cancer endométrial.
Les Inhibiteurs d’Aromatase
Chez les femmes en ménopause, les inhibiteurs d’aromatase réduisent l’œstrogène dans le corps et minimisent le risque du cancer du sein. Après la ménopause, la majorité de l’œstrogène chez les femmes est générée en dehors des ovaires et à partir d’androgène —une autre hormone. Les inhibiteurs d’aromatase empêchent la transformation des androgènes en œstrogènes par les enzymes aromatases. Le traitement par inhibiteurs d’aromatase peut avoir plusieurs effets secondaires, entre autres, la réduction de la densité des os, et des effets sur le fonctionnement du cerveau (les capacités de parler, apprendre, et mémoriser)
Mastectomie Prophylactique (Ablation des deux Seins)
l’ablation des deux seins peut minimiser le risque chez les femmes avec un historique familial de cancer du sein surtout se les tests génétiques sont positifs. Avant de prendre la décision de subir une mastectomie prophylactique, il est important d’effectuer une évaluation du risque, des consultations avec des psychologues, et minutieusement évaluer toutes les options existantes de traitement. Chez certaines femmes, la mastectomie prophylactique peut causer l’anxiété, la dépression, ou des soucis à-propos de l’image du corps.
Ovariectomie Unilatérale/Bilatérale Prophylactique
La suppression d’une ou des deux ovaires réduit la quantité d’œstrogènes générée par le corps, et minimise les risques de cancer du sein chez la femme. Certain médicaments sur le marché ont pour but d’accomplir le même résultat sans nécessiter le recours à une opération chirurgicale. Il est à noter que le changement brusque dans les taux d’œstrogène dans le corps peut causer les symptômes suivants de ménopause :
- Bouffées de chaleur (Transpirations nocturnes).
- Troubles de sommeil.
- Anxiété.
- Dépression.
- Réduction de la densité des os.
- Relations sexuelles douloureuses (dues à la sècheresse vaginale).
Exercices Sportifs
Des exercices sportifs d’une durée de 4 heures pas semaine peuvent réduire les niveaux d’hormones dans le corps et aider à minimiser les risques de cancer du sein. L’effet du sport sur le risque de cancer du sein est plus important chez les jeunes femmes qui ont un poids normal ou moins que normal.
Les Facteurs dont l’Effet est Encore Inconnu sur le Risque de Cancer du Sein
Environnement
Les études effectuées n’ont pas pu prouver que l’exposition à certains environnements (tels que les produits chimiques, les métaux, la poussière, ou la pollution) augmenterait le risque du cancer de sein.
Régime Alimentaire
Des études actuelles sont en cours pour déterminer si le régime alimentaire est un facteur qui peut influencer le risque de cancer du sein. Il n’a pas été prouvé que le fait de manger moins gras ou manger plus de légumes et fruits réduise le risque du cancer du sein. Cependant, les études ont montré qu’un régime riche en bêta-carotène (forme de provitamine de vitamine A), peut minimiser les risques, et qu’un régime riche en bêta-carotène, folate, et vitamines A et C peut inverser le haut risque associé avec l’alcool.
Statines
les études ont trouvé que la consommation de statines (médicaments qui réduisent le taux de cholestérol) n’affecte pas les risques du cancer du sein.