Thé Vert et Cancer
Par Dr. M. AL HILAL
Le suivi de population à consommation élevée du thé vert a montré un taux d’incidence et de mortalité plus faible pour certains cancers. Ces études ont été effectuée dans plusieurs pays.
Cancer de la Bouche
La première étude (chinoise) chez l’homme a démontré l’existence d’un lien direct entre les effets préventifs du thé et le cancer:
En effet
59 patients atteints d’une lésion buccale pré-cancéreuse ont été traités pendant 6 mois par un mélange de thé vert et de thé noir administré par voie orale et par application directe sur les lésions. Ce traitement a conduit à une amélioration importante des signes cliniques et à l'inhibition de la prolifération des cellules pré-cancéreuses.
Cancer de la Prostate
La consommation de plus de 2 tasses de thé par jour diminue le risque de cancer de la prostate selon une étude canadienne portant sur 1200 individus.
Cancers Digestifs
La protection est proportionnelle à la consommation. Une étude chinoise a prouvé que le thé inhibe la formation et le développement des lésions pré-cancéreuses (Étude portant sur 930 individus)
CAancer du Poumon
Grâce à la consommation du thé vert les japonais enregistrent le tôt le plus faible de cancer bronchique des pays industrialisés.
La consommation d’au moins 10 tasses de thé vert par jour diminue radicalement la progression du cancer déjà initié.
Méchanismes d'action
- EGCG = epigallocatechingallate est une catéchine (poly phénol) abondante dans le thé vert. Ce polyphénol inhibe la formation de carcinogènes en bloquant certaines réactions d’oxydation et produisant une ADN normale. Il ralentit la multiplication des cellules anormales que l’on trouve généralement au début de la maladie cancéreuse et inhibe la croissance des cancers
- Change la composition des bactéries intestinales en favorisant les bactéries salutaires et en empêchant le développement de cellules qui engendrent des substances défavorables comme l’ammoniaque capable de favoriser le cancer de l’intestin.
- Inhibe l’urokinase : Enzyme essentielle à la croissance tumorale et à la dégradation des tissus environnants.
Conclusion
polyphénols du thé vert
- Actifs à tous les stades du cancer: Initiation, promotion et progression.
- Action protectrice de plusieurs cancers: Poumon, tube digestif (œsophage, estomac, intestin, colon, rectum, pancréas, foie), peau, prostate et sein.
- Pas de toxicité liée à la consommation.
- Conseillés comme supplementation.